Pour faciliter le passage en douane, il est important de fournir des informations complètes et précises sur tous les articles de votre envoi.

Énumérez chaque article présent dans votre colis.

Ne combinez pas deux articles différents dans la même description.

Décrivez l’objet de manière précise.

N’utilisez pas de description générale comme ‘cadeaux’ ou ‘échantillons’ par exemple.

Exemple:

Incorrect – Pièces détachées pour ordinateur, cadeaux, ou équipements sonores.

Correct – Carte Graphique modèle RTX3050 pour ordinateur portable.

Dans le cas où plusieurs articles sont identiques, vous n’avez besoin que d’une seule description d’article ! Il s’agira de bien rentrer le poids et la valeur par unité.

Exemple:

Vous envoyez 15 boites en plastique pour la conservation d’aliments qui sont de la même marque, ont la même valeur et pèsent le même poids, vous pourrez le décrire comme suit:

 

Description de l’article «Boites en plastique pour conserver des aliments»

Quantité: 15, Valeur unitaire (en euro): 1, Poids : 0,2 kg.

 

Même si vous considérez vos articles sans valeur commerciale, la plus petite unité de prix que vous pourrez entrer est de 1 euro.

Pour ajouter une autre description d’article, il suffit de cliquer sur Ajouter un autre article en bas à droite du formulaire d’entrée d’information.

Il est important que vous entriez une description de TOUS les biens contenus dans votre colis.

Rappel déclaration contenu de colis:

Les articles interdits varient selon les pays – vérifiez d’abord si vous n’êtes pas sûr.

Il est important que vous n’expédiez pas d’articles interdits et que vous vous renseigniez sur les biens que vous pouvez envoyer. Dans le cas où vous expédiez des articles interdits, votre colis sera bloqué en douane avec le risque de destruction ou au mieux de retour à l’expéditeur à vos frais.

Si vous connaissez le code douanier de chaque article, vous pouvez le saisir.

Les douanes ont besoin de savoir où chaque article a été fabriqué, cultivé ou produit à l’origine. (Les articles peuvent être constitués de pièces et de matériaux provenant de divers pays; ne choisissez que l’endroit d’où provient l’article en tant qu’article complet).

La différence poids net et poids brut correspond à l’article sans emballage (poids net) et avec emballage (poids brut). Le poids brut peut seulement être égal ou supérieur au poids net.