Diseño sin título (31)

Déménager en France est souvent une source de questions pour tous. Si vous désirez effectuer un déménagement de retour vers la France, Mon Courrier de France peut vous faire bénéficier des meilleurs prix pour l’envoi de vos cartons, vos valises et tout ce qui vous tient à cœur. Si vous êtes Français, vous pourrez bénéficier d’une franchise de droits de douane sous certaines conditions (à noter que les déménagements au sein de l’Union Européenne ne sont pas soumis aux formalités douanières):

Résidence de plus de 12 mois dans un pays hors Union Européenne.
Possession et utilisation des biens que vous souhaitez rapatrier en France depuis plus de 6 mois.

En organisant votre déménagement avec Mon Courrier de France vous bénéficierez d’un accompagnement pour la préparation des documents à fournir aux douanes, il vous faudra néanmoins être en possession de certains documents:

Preuve de résidence principale dans le pays en question (la preuve doit montrer que la résidence a été supérieure à douze mois). L’enregistrement consulaire, un contrat de travail, une copie de la carte de résidence, etc… sont des pièces qui pourront aider à justifier de votre résidence dans le pays en question.
Preuve de l’installation en France dans les mois suivants (attestation de loyer, certificat d’hébergement, contrat de travail, transfert pôle emploi, titre de séjour, etc…)

Il faut noter que le déménagement peut se faire en plusieurs fois. Il sera néanmoins nécessaire que l’inventaire global transmis lors du premier transfert aux services douaniers français mentionne bien l’ensemble des biens concernés par vos envois futurs dans le cadre de votre déménagement.

Enfin vous ne pourrez pas vous dessaisir des biens importés lors de votre déménagement pour les douze mois suivants leur entrée sur le territoire français.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou bien prendre contact directement avec les services douaniers français.

Sources et références officielles

Douanes Françaises

Ministère des Affaires Étrangères

Contact

Infos Douanes Services : 0 800 94 40 40 (depuis la France)/ +33 1 72 40 78 50 (depuis l’étranger).