Il est important de se renseigner sur les lois du pays où vous envoyez votre colis pour éviter tout problème avec les services douaniers. Les règles d’importation sont différentes entre chaque pays et pour éviter de ne pas respecter les lois sur l’importation, il est extrêmement important de se renseigner au préalable sur les lois en vigueur en matière d’importation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les marchandises envoyées respectent la législation du pays de destination de votre colis. 

Il est à noter que de manière générale, les transporteurs interdisent strictement l’envoi de certaines marchandises et de contenus.

Nous joignons ici une liste non-exhaustive des marchandises et contenus interdits à l’envoi. Le non-respect de ces interdictions entrainera la destruction du colis et de sa marchandises sans préavis de la part du transporteur. Chaque transporteur a une liste de marchandises interdites à l’envoi, il est nécessaire que vous vérifiez systématiquement si votre envoi est bien conforme aux exigences du transporteur sélectionné.

Nous vous rappelons ici-bas, quelques types de marchandises qui sont interdites à l’envoi:

Liste non exhaustive de marchandises et contenus interdits à l’envoi:

Diseño sin título (32)
Diseño sin título (35)
Diseño sin título (36)

Alcool.

Tabac, produits du tabac en feuilles et cigarettes pré-roulées.

Tous les envois dont le caractère sensible est soumis à des formalités particulières: armes, médicaments, tabacs, amiante, marchandises stratégiques utilisables à des fins civiles ou militaires ou produits issus d’espèces animales ou végétales sauvages protégées par la convention de Washington.

 Instruments négociables assimilables à de l’argent liquide.

Armes à feu complètes, originales et factices, pièces détachées d’armes à feu, munitions, explosifs et engins explosifs.

Pistolets à air comprimé.

Matériel militaire.

Les marchandises dangereuses, y compris, mais sans s’y limiter, les parfums, les après-rasages, les aérosols, les substances inflammables, la glace sèche et les substances biologiques.

Cigarettes électroniques.

Fourrures.

Restes humains ou cendres.

Trophées de chasse (animaux), parties d’animaux telles que l’ivoire et les ailerons de requin, restes ou cendres d’animaux, sous-produits animaux.

Produits illégaux tels que les produits de contrefaçon et les stupéfiants.

Bijoux, bijoux fantaisie, montres et objets en métal précieux et/ou en pierres précieuses d’une valeur supérieure à 4 000 € par envoi.

Pierres précieuses et semi-précieuses en vrac (taillées ou non taillées, polies ou non polies).

Les lingots (de tout métal précieux).

Antiquités, œuvres d’art et beaux-arts d’une valeur individuelle supérieure à 5 000 €.

Argent liquide (ayant cours légal – billets de banque, billets de banque, pièces de monnaie) et chèques de voyage.

Échantillons cliniques et/ou biologiques (y compris les fluides corporels et les échantillons de tissus).

Ordinateurs portables. Pas plus d’un ordinateur portable par colis.

Chaque colis ne peut contenir plus d’une batterie lithium-ion qui doit être contenue dans l’ordinateur portable.

Piles au lithium : Toutes les batteries au lithium métal.

Piles au lithium : Piles lithium-ion en vrac. Cela inclut les banques d’alimentation, accumulateurs, les chargeurs USB, etc..

Piles au lithium : Petits articles électroniques, y compris les téléphones portables, contenant des batteries au lithium ionique. Chaque colis ne peut contenir plus de 2 batteries au lithium.

Tous les appareils Samsung Galaxy Note et Samsung Note.

Pornographie (sous forme imprimée, filmée ou numérique).

Pièces détachées et moteurs de voitures usagés.

Les objets qui par leur nature ou leur emballage peuvent présenter un danger pour les agents, salir ou détériorer les autres envois ou l’équipement du transporteur.

* Cette liste est non exhaustive (consulter les CGV des transporteurs pour une liste détaillée des marchandises interdites à l’envoi)

Dans l’hypothèse où vous souhaitez envoyer ce type de marchandise à l’international, il vous sera nécessaire de prendre contact avec les transporteurs afin que vous puissiez vérifier de la possibilité d’un tel envoi et que, le cas échéant, vous nécessiterez d’entamer un certain nombre de procédure administrative afin d’obtenir les autorisations idoines à l’export et a l’import.

 

 

Envoi d’aliments (dont compléments) et de matériels

 

 

Relativement à l’envoi d’aliments (nourritures et/ou boissons alcoolisées), il est à noter que la majorité des pays possède sa propre réglementation douanière relative à l’importation de ce type de marchandises.

Si vous avez un envoi de colis à faire et que vous vous posez des questions relatives au contenu, vous pouvez nous contacter pour lever tout doute, nous sommes là pour vous aider!