La préparation du colis est une étape importante de la préparation d’un envoi à l’international. Les transporteurs partenaires du site: moncourrierdefrance.com se réservant le droit de non-prise en charge de marchandises, il est important que l’emballage réponde aux normes d’envoi du transporteur choisi. Un colis mal préparé est sujet à risque de détérioration voire de perte, les transporteurs préfèrent ne pas prendre en charge les colis «à risque». Nous allons répondre ici à la question: Comment préparer son colis?

Afin que votre envoi se déroule sans accroc, nous vous donnons quelques conseils sur comment préparer son colis pour envoi:

1 – La qualité de l’emballage est importante! Pour assurer au mieux la sécurité de vos biens, il est conseillé d’utiliser un emballage neuf. La qualité du carton s’affecte avec le temps et peut entraîner des pertes regrettables

comment préparer son colis - emballage de qualité

2 Comblez les vides! Il est important que les biens à l’intérieur de l’emballage soient stabilisés. Afin de combler de potentiels vides au sein de votre emballage, vous pouvez utiliser des matériaux adaptés (polystyrène, papier bulle, etc…)

comment préparer son colis - combler les vides

3   Ne surchargez pas votre emballage! Un carton trop chargé peut se briser. Veillez à bien répartir le poids de manière égale dans l’ensemble de l’emballage.

sin título-00117

4 – Protégez les objets fragiles! Enveloppez les objets les plus fragiles dans des matériaux adaptés (papier-bulle)

comment préparer son colis - Protegez les objets fragiles

5 – Fermez bien votre colis! Utilisez du ruban adhésif large et prévu à cet effet. L’utilisation de ruban adhésif de bureau est vivement déconseillée!

comment préparer son colis - Scotch pour carton

6 Enlevez toutes étiquettes non relatives à l’envoi de la surface de l’emballage! Si vous recyclez un carton pour un nouvel envoi, il est conseillé d’enlever toutes références, étiquettes relatives à un précédent envoi.

Enlevez les etiquettes

7 Positionnez les documents relatifs à l’envoi dans une pochette plastique sur le haut de l’emballage! Les documents nécessaires à l’envoi (étiquette d’expédition, factures, etc…) doivent être imprimés et placés dans une pochette plastique transparente (et scellée) sur le haut de l’emballage.

Placez les etiquettes

8 – Pesez votre colis et prenez les dimensions! Il est très important de bien peser et de bien prendre les dimensions exactes de votre colis. Un colis mal estimé peut entrainer des pénalités financières et/ou pourra être refusé par le transporteur. 

Prendre le poids et les dimensions

Mentions spécifiques:

Il est possible d’inscrire la mention FRAGILE sur votre colis pour que le transporteur prenne un soin particulier à la manipulation de votre colis.

Il est possible d’inscrire le sens de Portage du colis pour que votre colis soit manipulé adéquatement.

Emballez, c’est envoyé!